La Business Agility

La Business Agility

Une solution efficace d’adaptation et d’innovation
La Business Agility est une solution adaptée à un monde en pleine mutation, incertain et compétitif. Elle représente d’abord la capacité d’une entreprise à avoir le bon flair pour anticiper les exigences des clients et du marché, pour ensuite fournir de la valeur par le biais des produits et services de qualité supérieure, avec une haute performance et ce dans des délais courts.

Pour s’aligner avec la vitesse de changement des marchés, il faut savoir non seulement rester compétitif, se démarquer en s’adaptant aux perturbations extérieures, et se montrer capable de changer de l’intérieur. Le tout en pouvant changer facilement de cap quand la situation se présente.
Il est désormais primordial de s’adapter et s’orienter vers le changement dans la manière d’adresser les projets et de gérer les ressources humaines pour mieux identifier les nouvelles opportunités face aux évolutions du marché.

Une transition vers l’Agilité, une question de survie
« Le problème n’est pas que nos organisations réalisent qu’elles doivent se transformer ; le problème est que les organisations utilisent des cadres de travail et des modèles d’infrastructures dépassés pour gérer leur activité dans cette nouvelle époque » par Mik Kersten

Malgré qu’ils soient conscients de la menace de la nouvelle ère numérique, nombreux sont les dirigeants qui rencontrent des difficultés à passer convenablement vers une transition Agile. Et pour cause, se détacher d’un système de travail voire d’une culture d’entreprise ayant servi pendant des décennies, pour s’aligner sur les ondes d’une mouvance en perpétuel changement, reste complexe voir même difficile pour certaines entreprises. 

Prenons l’exemple d’une société ALPHA d’une part, ayant main mise sur tout le marché de son secteur d’activité et ce depuis plusieurs années, avec aucun concurrent en vue, à défaut de concurrent tapis dans l’ombre. Cette dernière, malgré un bon chiffre d’affaires ne verra pas l’utilité d’innover, de maximiser son produit, ou tout simplement d’améliorer la satisfaction de sa clientèle. A ce stade, le challenge professionnel est quasi inexistant impliquant un manque de volonté dans l’exécution professionnelle. Avec l’avènement de cette nouvelle ère numérique, au lieu de penser “ADAPTATION” cette société lambda préfère se confiner dans sa zone de confort, en gardant sa méthode de travail.

D’autre part, une société BETA du même secteur, s’étant rendu compte rapidement des changements du marché et des opportunités émergentes  se décide à adopter une transformation agile. Cette transformation sera non seulement complète mais aussi axée sur les processus, la stratégie, la structure organisationnelle, le personnel et la technologie. Au ressort de cette transformation, cette société sera apte à exécuter ses activités avec des délais de commercialisation plus courts, des produits de meilleure qualité, une satisfaction client accrue, un renforcement de l'engagement et de la productivité des employés, mais aussi une plus grande capacité à changer de cap et un impact positif sur la culture d'entreprise.

Au final, la société BETA évoluant dans la business agility sera capable d'anticiper la demande des clients, d'identifier les revers ou les erreurs de leurs stratégies et d'apporter rapidement des ajustements, et de répondre rapidement avant leurs concurrents,  qui finiront par perdre leur notoriété, ceci augmentant leur chance de succès. 
 
Devenir une entreprise agile nécessite donc une véritable transformation, impliquant une évolution de la culture de l’entreprise, un changement dans la façon de travailler, la façon d’être et de penser.
N’ayez pas peur du changement, il faut savoir l’accueillir et l’accompagner.
 
La Business Agility, une question de configuration
La particularité dans les entreprises Agile, c’est l'abandon des structures organisationnelles traditionnelles au profit d'équipes interfonctionnelles autonomes. La formation de ces groupes indépendants, permet aux organisations Agile de réduire les transferts de responsabilités, de gagner en rapidité et de changer de cap avec une plus grande agilité. Au final, ces entreprises peuvent aussi suivre les demandes des consommateurs en menant des enquêtes et en communiquant directement avec les acheteurs. Cela donne aux gestionnaires un aperçu des attentes des clients, qu'ils peuvent utiliser pour mettre en œuvre des ajustements a leurs services et produits.

L’enjeu est alors de configurer son organisation de manière à soutenir ses flux de valeurs (Value Stream) et favoriser les interactions entre membres d’une même équipe, et les différentes équipes ou départements de l’entreprise. Une équipe responsable du succès ou de l’échec d’un produit est plus capable d’aller puiser dans les différentes expertises présentes au sein de la structure. Ainsi donc, la constitution d’une équipe appelée “Equipe du changement” ou même “Team de choc”, est nécessaire, et qui aura comme objectif d’apporter des conseils, de maintenir le processus de transformation Agile, d’apporter un savoir-faire en matière de méthodologie Agile. Le plus important, il faut savoir créer un environnement de confiance pour permettre à vos équipes d’expérimenter, afin de devenir une organisation innovante.
Dans la construction d’un produit, l’agilité ne s’applique pas uniquement aux équipes de production elle impacte aussi l’architecture de l’organisation, l’amélioration des relations au sein des équipes, la construction des processus, l’expérience utilisateur, l’expérience design… 

Les équipes ont besoin d’identifier et analyser les freins et problèmes pour mieux faire progresser l’équipe et le produit.

En adoptant la bonne attitude, une entreprise est en mesure de prendre des décisions adéquates pour répondre au rythme du monde des affaires, maintenir un avantage concurrentiel et accroitre leur rentabilité.
Il faut savoir cultiver l’agilité pour s’assurer de ne pas être laissé en rade dans un environnement économique et commerciaux en perpétuels changements.
Le mindset agile ne fait pas tout et ces éléments et savoir-faire techniques (pratiques et outils) sont de vrais moteurs de la Business Agility dans le sens où ils viennent dynamiser le cycle produit, et accélérer les déploiements.

Conclusion
L’agilité permet de mettre en lumière et de traiter plus rapidement les points épineux relatifs à une entreprise.
Mais, il ne faut pas oublier que l’agilité ne résout pas tous les problèmes si l’implication dans le travail n’est pas de mise dans chaque employé. A ce stade, il est nécessaire d’impliquer toute l’équipe pour que ça marche, peu importe les erreurs commises, le niveau de poste, ou le statut car les bonnes idées peuvent ressortir là où on s’y attend le moins.
L’objectif est général : satisfaire le client et pérenniser le développement de l’entreprise.
 
A Propos de Moore Sénégal
Nous accompagnons les entreprises dans tous leurs grands projets de transformation (organisationnelle, opérationnelle, digitale…) pour s’adapter au monde devenu VUCA (Volatile -Incertain (Uncertain) – Complexe – Ambiguë).
Avec notre proposition de valeur Agilemind, nous vous aidons à atteindre l’excellence opérationnelle par une transformation agile.