Search for news

Actualités

...
Transformation de la fonction comptable : le nouveau rôle du comptable d'entreprise

Lors de nos déploiements ou présentations du progiciel de gestion Odoo, nous sommes souvent confrontés à une petite ‘résistance’ de la part des comptables qui pensent que leurs postes seront menacés si le progiciel est installé. Il n’en est rien...

...
Exercice du commissariat aux comptes dans les banques de l’UMOA

L’exercice de la mission de commissaire aux comptes dans les sociétés anonymes au niveau de la zone UEMOA est régi par l’acte uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE, notamment en ses articles 694 et suivants

...
Particularités du traitement de la paie des expatriés

Bien que disposant souvent de contrats locaux, la paie des expatriés connait des spécificités qui sont traitées dans le présent article.  Ces spécificités concernent aussi bien la gestion administrative que le traitement comptable et fiscal des avantages en nature qui leurs sont alloués. 

...
Gestion des pertes opérationnelles dans les banques de l'UEMOA

Comment mettre en œuvre de manière efficace, la circulaire 04/2017/CB/C de la Commission bancaire en ce qui concerne la gestion des pertes opérationnelles ?

...
Sensibiliser les dirigeants des PME sur le rôle de l'audit interne

Le mois de mai est le mois consacré à l’audit interne par l’IIA (l’Institut d’Audit Interne), l’occasion de revenir sur le rôle de cet acteur important dans la vie de l’entreprise et comment cette fonction est exercée au Sénégal (et certainement dans d’autres pays).

...
Amortissement en période de COVID 19

Doit-on continuer à amortir les immobilisations en cas d’arrêt ou de réduction d’activité ?  

...
Activation des frais de formation

Doit-on intégrer les frais de formation dans le coût d'acquisition d'une immobilisations dans le référentiel SYSCOHADA Révisé ?

...
Déclarations annuelles 2021

Guide d'élaboration des déclarations annuelles à sosuscrire avant le 31 janvier 2021

...
L’impôt sur les sociétés (IS)

L’impôt sur les sociétés (IS) donne lieu, chaque année, au versement d’acomptes provisionnels calculés sur la base de l’impôt sur les sociétés acquitté au titre de l’année précédente. Aux termes de l’article 214 du nouveau CGI, le 1er acompte provisionnels de l’IS dû au titre de l’exercice 2018 sont exigibles à la date ci-dessous :

S'inscrire à notre newsletter