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Gestion fiscale avec Odoo.

Lorsqu'il s'agit de gérer les taxes et les aspects fiscaux dans Odoo, il est essentiel de comprendre comment automatiser le traitement fiscal des opérations comptables. Dans cet article, nous vous guiderons pas à pas pour configurer et utiliser efficacement Odoo afin de simplifier le calcul des taxes sur les factures et de faciliter le traitement des factures fournisseurs locaux et étrangers.

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Décomposition des immobilisations : pourquoi et comment?

La décomposition d’une immobilisation a pour objectifs d'éclater le cout d'une immobilisation complexe en plusieurs éléments (composants) ayant des caractéristiques et une durée de vie disctincte. Au delà de l'exigence légale, la décomposition permet dans certains cas de dégager des impacts positifs et d’avoir des gains sur le plan fiscal. Nous vous donnons quelques piste pour réaliser cette décomposition de manière efficace.

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La Business Agility.

Imaginez une organisation qui enchante ses clients, qui ravit ses collaborateurs, et qui collabore en toute confiance avec ses partenaires. Imaginez une organisation dont tout l’écosystème est vertueux, un écosystème qui crée et génère une valeur circulaire et durable. Un grand challenge, ambitieux et mobilisateur permettant de concentrer tous les efforts de l’organisation vers l’accomplissement de ce grand défi !  La Business Agility rend cela possible. Mais comment procéder ? 

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La clôture comptable dans Odoo en 12 étapes.

La clôture comptable est l’ensemble des opérations permettant de déterminer le résultat comptable et de préparer les états financiers de la période écoulée. Pour les comptables, la période dite ‘clôture’ constitue une période de stress avec de nombreuses tâches à effectuer. Comment Odoo peut vous aider à simplifier ce processus ? 

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Moore Sénégal certifié ISO 9001:2015.

Le cabinet Moore Sénégal est fier de vous annoncer qu’il a obtenu la certification ISO 9001 : 2015. Cette norme définit les exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité. Elle concerne les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes aux standards internationaux.

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Bénéficiaires effectifs : tout savoir sur vos obligations

La création d'une société doit, dorénavant, être accompagnée de la déclaration des bénéficiaires effectifs de l’entité. Les sociétés doivent maintenant tenir un registre des bénéficiaires effectifs au siège de la société. Le contenu des informations relatives à l'identité des bénéficiaires effectifs, ainsi que les modalités et l'étendue du contrôle des personnes morales entrent en vigueur le 02 septembre 2022. 

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Projet de Loi de Finances pour l’année 2023 – Orientations fiscales.

Le projet de Loi de finances pour l’année 2023 renforce le cadre fiscal de différents secteurs d’activités et intègre de nouvelles dispositions fiscales selon les exigences économiques actuelles.  Un nouvel air se dessine, particulièrement pour le secteur du numérique et celui des hydrocarbures.

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Comptabilité en temps réel.

La comptabilité doit servir au pilotage et à la prise de décision ; l’aspect conformité est à mon avis au second plan. L’entreprise doit disposer d’informations financières à temps réel pour prendre des décisions et informer les parties prenantes. Le directeur financier doit disposer de données à temps réel pour planifier et anticiper d’éventuels besoins de trésorerie par exemple. Comment mettre en place une comptabilité en temps réel (ou presque) ? 

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Moore Sénégal meilleur partenaire Odoo en Afrique.

Moore Sénégal a été élu meilleur partenaire Odoo en Afrique pour l'année 2022. 

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La nouvelle loi d'orientation sur la gouvernance

La loi d’orientation n°2022-08 du 19 avril 2022 relative au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du contrôle financier de la puissance publique qui remplace l’ancienne loi n°90-07 du 26 juin 1990 constitue, à notre avis une véritable révolution dans la gouvernance, la gestion des risques et le controle interne des entreprises du secteur parapublic. Quelles sont les conséquences pour les parties prenantes ?  

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Le rapport de gestion : tout ce qu'il faut savoir.

Document obligatoire pour la tenue de l’assemblée générale, conseil d’administration, le rapport de gestion est souvent négligé par les administrateurs et se résume à quelques pages ou un ‘copier-coller’ du rapport de l’exercice précédent. Qu'est-ce qu'un rapport de gestion ? Quel est son contenu ? A qui est-il destiné ? Existe-t-il un délai pour l’élaboration dudit document ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

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Externaliser l’audit ‘interne’ ? oui, c’est possible.

Nous avons proposé récemment nos services d’externalisation de l’audit interne à un chef d’entreprise d’une PME qui nous a regardé avec de grands yeux : comment peut-on externaliser une fonction censée être ‘interne’ ?   Voici pourquoi et comment externaliser totalement ou partiellement la fonction d’audit interne.

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